Cédric CHRISOSTOME

À Dauphine depuis 2009.

Diplômes: 
CAPEPS
DEJEPS volley-ball (BEES 1)
Brevet d'Entraîneur Fédéral 2 volley-ball (BEF 2)
D.U. Préparation Physique (Université Lille 2)
D.N.L anglais/EPS (certification à enseigner l'EPS en anglais)

 

Originaire du sud de la France (Narbonne), Cédric a rejoint Paris après des études universitaires à Montpellier et l’obtention du concours de professeur d’EPS (CAPEPS) en 2008.

Après une petite année d’enseignement dans le secondaire et un séjour de trois mois aux USA, où il a exercé dans un lycée américain et suivi des cours à l'Université, il est recruté par Dauphine comme professeur vacataire de volley-ball.

Il a carte blanche car ce sport est peu développé à Dauphine.
Il relance en premier lieu l’équipe masculine qui « végétait » au fin fond de la Division 3, en donnant une nouvelle dynamique à l’activité, alors en sommeil, entre contenus techniques et tactiques. Il décide également de créer une équipe féminine; une première à Dauphine. Grande réussite puisque les deux équipes remportent leurs championnats respectifs et accèdent au niveau supérieur.

Cédric et ses équipes ne s’arrêteront plus… L’équipe masculine réalise un triplé avec trois titres consécutifs et deux accessions dont une participation aux Championnats de France en 2012 et une très belle 4e place au Championnat de France Grandes Ecoles et un titre Ile de France, en 2015.

L’équipe féminine des « Ladies » est désormais ce qui se fait de mieux dans le pays, avec quatre titres de Champion de France (2012, 2014, 2016 et 2017) et deux titres de vice-champion de France (2013 & 2015). Dauphine règne également de main de maître sur l’Ile de France, avec cinq titres de Champion consécutifs (2012, 2013, 2014, 2016 et 2017) en restant invaincu dans la compétition.
Au regard de leurs brillants résultats, les Ladies se sont frottées à ce qu'il se fait de mieux au niveau Universitaire, le Championnat ELITE, en 2017. Elles ont réussi l'exploit de se classer 3e de cette compétition, parmi les joueuses professionnelles et internationales.

Une deuxième équipe féminine a vu le jour en 2011, tout comme une section de beach-volley, qui compte cinq participations au Championnat de France Universitaire.

Cédric a également œuvré pour ouvrir le VBDo à l’international, avec trois participations à des tournois à l’étranger ; Tunis/Tunisie (2010), Istanbul/Turquie (2012), Valence/Espagne (2014), Zagreb/Croatie (2015).

Après sept saisons dauphinoises, son bilan est très bon avec 4 titres (10 régionaux (IDF) et 4 nationaux), mais il ne cesse de rêver au doublé national féminin/masculin…qui aurait pu être réalisé en 2014/2015 (Equipe féminine : vice-championne de France / Equipe masculine : 4e France).

Au niveau sportif, Cédric a pratiqué la gymnastique, le judo, le football, le rugby et le volley depuis 20 ans. Formé au Narbonne Volley, il a ensuite évolué comme passeur, en Nationale 2, à l’ACBB (Boulogne Billancourt).

Diplômé du DEJEPS volley-ball en 2011, il a diversifié son cursus en obtenant son D.U de Préparation Physique (Université de Lille 2), à travers un mémoire sur les liens entre le CrossFit et le volley-ball. 

Passionné par la culture sportive américaine, il a été recruté comme « assistant coach » dans le staff de l’équipe universitaire féminine d’Akron/Ohio (NCAA) pour la saison 2013 (août-décembre). Il a vécu au quotidien le top niveau du sport féminin outre Atlantique et son ultra-professionnalisme, aux côtés du coach Ron Arenz.

Après cette expérience à l’étranger et six années dans l’enseignement secondaire, il a été recruté comme professeur titulaire par l’Université Paris Dauphine, troquant son costume de vacataire.

Outre ses cours (volley-ball, musculation, cross training et coaching forme), ses missions sont diverses et variées : gestion de la communication (site internet, réseaux sociaux et publications) et des événements Dauphine SPORTS.