Chafik GUEZGUEZ

À Dauphine depuis 2008.

Diplômes: 
CAPEPS

 

Né à Paris et grand passionné de sport, Chafik pratique depuis tout jeune de multiples activités sportives en compétition ; le basket tout d'abord, l'athlétisme ensuite, avant de s'orienter vers la boxe. Il couvrira tous les univers puisqu'il s'adonnera également à la gymnastique. 

 
Cet éclectisme sportif pousse naturellement Chafik à s'orienter vers un cursus universitaire STAPS à Créteil. Quelques années plus tard, il obtient le CAPEPS et devient professeur d'EPS dans le secondaire.
Titularisé dans l'académie de Créteil, il découvre divers établissements, voguant entre collèges et lycées, en mettant à chaque fois en place divers projets sportifs et éducatifs. 
En parallèle, il met un pied dans le supérieur, en officiant comme vacataire à l'Université Paris Dauphine, en tant que professeur de basket.
 
Chafik y prendra définitivement ses quartiers en 2008, au regard de sa grande polyvalence, sur les activités basket, boxe française et musculation. 
Fort de ses origines tunisiennes, il emmènera une délégation dauphinoise au Mediterranean Business School Tournament à Carthage en 2010. Les équipes de volley-ball, de basket et de hand-ball rencontrant avec succès les délégations algériennes, marocaines et tunisiennes. 
 
Depuis 2012, Chafik a en charge les deux sections de basket dauphinoise : masculine et féminine. Les objectifs sont clairement établis pour la prochaine saison 2014/2015 : qualification pour les Championnats de France pour la première nommée et accession dans la division supérieure pour la section féminine. 
 
La vocation d'entraîneur de Chafik dépasse le cadre universitaire puisqu'il a commencé très tôt à coacher le basket. Il exerça dans le club de Bondy pendant onze années; en premier lieu, avec des équipes de "jeunes", tout en passant ses diplômes fédéraux, puis comme assistant coach en Nationale 2. 
En 2010, il rejoint le Stade Français Basket, comme headcoach de l'équipe réserve, qu'il fera accéder à la Nationale 3 en 2013.