Paul DESHAYS

À Dauphine depuis 1982.

Diplômes :
CAPEPS
AGREGATION
3e cycle de Sciences de l’Education
BE Golf
BE Natation (MNS)
BE Tennis
BE Ski Alpin
CAEV de voile dériveur
2e degré d’équitation (Galop 7)

 

Le parcours et l’histoire de Paul Deshays se confondent étroitement avec celle du Service des Sports de l’Université Paris DAUPHINE.

En effet, s’il n’est pas à l’origine de la création de ce service, il en a été le principal « moteur », en le modelant et le dynamisant, depuis son arrivée à Dauphine, en 1982.

Paul a donc débarqué dans l’enseignement supérieur, au début des 80’, en provenance de l’enseignement secondaire, au regard de son exceptionnelle polyvalence ; il est, en effet, diplômé fédéral dans pas moins de six activités (golf, natation, tennis, ski, voile et équitation). Exception en la matière pour le souligner.

Il a rapidement pris des responsabilités au sein du Service des Sports, avant d’en prendre la direction, pour ne plus la quitter pendant 20 ans… Entouré de collègues dynamiques et passionnés, Paul a mené Dauphine en haut de l’affiche, parmi les établissements les plus sportifs de France (+ de 35% inscrits aux sports aujourd’hui).

Ultra spécialiste de l’activité golf, il a amené de nombreux étudiants vers un grand nombre de titres académiques et nationaux…si bien qu’il n’est plus usage de les compter! Le pic de sa carrière de coach restant le titre de Champion du Monde Universitaire, avec Delphine Bourson, en 1999.

Paul ne s’est pas contenté de l’étiquette de professeur d’EPS à Dauphine, puisqu’il a été l’instigateur de bon nombre de projets, qui dépassent le strict cadre des cours de sport.

En 2008, notamment, avec la conception et la direction de la Licence de Management des Organisations, (3e année) réservée aux sportifs de haut niveau, en étroite collaboration avec le Président Laurent Batsch.

Après une double décennie de direction, il devient en 2010, le premier directeur des sports de Paris Sciences Lettres, déléguant celle de Dauphine Sports à Stéphane Boutillier. La Mission est « simple » mais la tâche ardue: créer le service, en partant de zéro...

Il n’abandonne pas ses missions dauphinoises pour autant, puisqu’il crée avec Colette Depeyre et l’appui du Président, la formation « Dauphine Talents » en 2013, qui rassemblera en un DEGEAD aménagé (les deux premières années), des étudiants artistes et sportifs de haut niveau.

Enfin, reconnaissance ultime dans la profession et au-delà, Paul quitte le microcosme EPS à la rentrée 2014, pour s’aventurer vers une autre discipline : « Les Grands enjeux contemporains ». Il intégrera l’équipe pédagogique de Pierre Maclouf, (responsable de cette U.E 48) et enseignera chaque semaine aux L2 DEGEAD.

D’un point de vue plus personnel, Paul a fait ses études à Dijon, avant de décrocher le CAPEPS, puis l’Agrégation. Il se lancera également dans la recherche, avec un 3e cycle de Sciences de l’Education, à Paris. 

Côté sportif, « outre » son passé de joueur Professionnel en golf (membre de la Professionnal Golf Association), Paul a toujours été curieux et touche à tout, avec une polyvalence sans limite. Il a joué au volley-ball en Nationale 3 (Dijon-Chenove), a pratiqué la lutte (3e aux Championnats de France U), le judo (ceinture marron) et a même fait une « pige » d’un match de rugby en Nationale 2 avec le club du Creusot.

Pas convaincus ? Vous pouvez toujours le défier au squash, lors de ses cours, sus ses terres dauphinoises…