Sports > PSL SPORTS

PSL SPORTS

Présentation

La ComUE PSL est née de la volonté de chefs d'établissements prestigieux qui ont voulu mettre en commun leurs ambitions et leurs moyens pour monter une structure qui aurait non seulement une visibilité meilleure dans les différents classements universitaires mais aurait également l'ambition de devenir la grande université Française du XXIème siècle.

Comme tous les meilleurs établissements universitaires au monde, PSL se devait de se doter d'une organisation performante dans laquelle la Vie de campus et notamment le sport auraient une place totalement privilégiée. C'est ainsi qu'est né PSL Sports, sous la houlette de Paul Deshays, qui a démissionné de la direction des sports de Dauphine pour organiser le sport à PSL.

 

Historique

Dans un premier temps a donc été constituée l'association sportive de PSL (AS-PSL) dont la vocation est de proposer aux Personnels comme aux étudiants des établissements composant PSL de la pratique sportive. Des terrains de sport ont été loués, la plupart dans le 5ème arrondissement, siège de la majorité des établissements qui composent PSL. Privilégiant dans un premier temps, des activités fortement prisées par le public estudiantin, des enseignants diplômés ont été engagés pour encadrer ces disciplines.

 

Politique sportive

Elle a été tournée dans un premier temps vers les établissements de PSL qui n'avaient aucune structure particulière (de type Bureau des sports ou Bureau des étudiants), puis s'est ensuite orientée vers les écoles ou universités déjà structurées.

Chaque établissement garde ainsi son entière autonomie et son image particulière, PSL ne venant qu'en support logistique et pédagogique si besoin est. Une charte des BDS affiliée a été signée par les établissements donnant aux Membres de ces organisations, le statut de membre de fait de l'AS-PSL. Ainsi, tout membre d'une organisation sportive quelconque de PSL est membre de l'AS-PSL et peut, à ce titre, pratiquer du sport avec PSL. 

Il est tout à fait clair, sur le plan de la représentation sportive à travers la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire), que chaque établissement dispute lui-même les divers championnats et que PSL, pour conserver l'autonomie et la cohésion de tous ces établissements, ne peut que proposer des matchs "exhibitions", non homologués, mettant en avant la pluralité des formation et la communication à travers des établissements partenaires.

 

Objectifs de PSL SPORTS 

 - Structurer le sport dans les établissements où il n'y a aucune organisation.

 - Compléter si besoin est, l'organisation du sport dans chaque établissement en proposant un planning d'activités intéressant et varié.

 - Valider le sport comme enseignement optionnel dans les cursus de la plupart des établissements de PSL.

 - Représenter PSL dans des opérations ponctuelles où le sport est mis en avant.

 

Gestion du sport à PSL

Le sport à PSL fonctionne sous la responsabilité d'un directeur assisté d'une équipe d'étudiants volontaires issus de la plupart des établissements de PSL, avec un budget dont la plus grosse part vient de la subvention annuelle qu'apporte la ComUE PSL.

Un programme informatique d'inscription en ligne simple et efficace a été mis en place et permet à PSL Sports d'établir la carte d'adhésion à tout étudiant ou Personnel, membre de l'organisation sportive de son établissement qui nous sollicite.

Adresse du site: sports.univ-psl.fr

 

Effectifs

L'effectif de l'AS-PSL monte progressivement en puissance puisque la première année, nous avons enregistré quelques 260 membres et cette année (2ème d'année d'exercice) 490 inscrits, sachant que potentiellement, nous devrions enregistrer, à terme, tous les étudiants de toutes les structures sportives des établissements soit plus de 5000 personnes...
Paul Deshays
Directeur PSL SPORTS

Planning des activités PSL Sports 2014/2015