Sports > Le "sport-santé"

Le "sport-santé"

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Définition inscrite au préambule de 1946 à la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Le service des sports de l’Université Paris Dauphine a pour mission de s’occuper de la santé des étudiants et personnels.

« Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien avec les autres » tels sont les bienfaits de la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA) tout au long de sa vie.

 

Le service des sports développe un nouvel axe de projets afin de concourir à la prévention et à la promotion de la santé. Plusieurs actions ont été mises en place dans ce sens, et notamment :

- les enseignants et personnels administratifs du service des sports ont été sensibilisés à l’intérêt de la pratique d’APSA pour la santé à travers une formation continue

- la mise en place d’une collaboration avec le service de médecine préventive pour recommander la pratique d’APSA aux étudiants

- la mise en place de formation PSC1 à destination de tous les usagers et en option (UE) dans certains parcours de formation

 

Outre la promotion des APSA pour le bien-être, l’une des priorités est de lutter contre la sédentarité en proposant :

- une offre diversifiée et variée d’activités et surtout accessible à tous (du débutant à l’expert et aux personnes en situation de handicap)

- la possibilité d’obtenir un programme personnalisé aux différents pratiquants (coaching en salle de musculation)

- le développement d’actions d’envergure : tests d’évaluation de la condition physique (révélatrice de l’état de santé) de tous les primo-entrants en 1ère année de Licence à l’Université Paris Dauphine afin de détecter au plus tôt les cas les étudiants les plus vulnérables en terme de sédentarité et de les alerter sur ce point.

Le sport à Paris Dauphine permet une meilleure intégration et participe grandement à la réussite dans les études universitaires en se souciant de la santé de ses étudiants et personnels.